L'onglet validation se retrouve dans la majorité des champs et permet de spécifier si les champs sont obligatoires ou non.
Il est aussi possible de déterminer un message d'erreur personnalisé et même de spécifier un masque de validation (exemple pour demande d'entrer une valeur dans un format précis comme un mot de passe).
Voici ce à quoi l'onglet validation d'un champ ressemble par défaut. (tout est à non)
Les champs (en jaune) sont éditables.
Explication des configurations possibles sous l'onglet validation:
- Ce champ est obligatoire : Si vous indiquez oui, cela signifie que la question doit absolument être remplie pour pouvoir passer à la prochaine page et compléter le formulaire.
- Message si la valeur obligatoire est manquante. Ce message est personnalisable (le message qui apparaît par défaut est: Vous devez spécifier une valeur.).
- Activer l'alerte de champ non complété: Lorsque ce champ est à oui il donner un message d'erreur, mais il possible de l'outre passer et de continuer à remplir le formulaire.
- La valeur entrée dans ce champ doit être unique: Ce champ permet de détecter si la même valeur a déjà été entrée dans le système (dans toutes les fiches de tous les répondants).
- Autre option: Si vous choisissez limitation du nombre de caractères, vous donnez des directives par rapport au nombre de lettres minimum et maximum que vous désirez que le mot de passe contienne.
- Message si la valeur est invalide: Vous pouvez personnaliser le message d'erreur qui apparaît si la réponse ne respecte pas les limitations requises.
- Filtrer les balises HTML: Ce champ permet d'empêcher l'utilisateur d'inscrire du code dans la case de réponse, automatiquement le système va le bloquer.
- Cliquez sur enregistrer et fermer ou enregistrer.